Mucha fût proche de la famille Bergès. En témoignent les éléments présents dans la maison: les portraits de Bergès, des éléments de décors pour la maison et une série de verres peints. Les liens avec la famille Bergès est aussi très présente dans les échanges épistolaires notamment avec Marguerite, la fille d’Aristide Bergès. L’exposition montrera donc ces liens d’amitié ainsi que l’intérêt de la famille Bergès pour l’art nouveau autant dans sa forme décorative (ornementations, motifs de papiers-peints) que par les ouvrages et revues de la bibliothèque.
La bibliothèque Forney a accepté de prêter pour cette exposition nombre d’affiches, calendriers et planches originales illustrant le talent d’affichiste de Mucha. Les collections du musée montreront par ailleurs les relations intimes entre Mucha et les Bergès à travers les tableaux, dessins, documents et photos de l’artiste prises à Lancey.
Une déambulation dans la maison sera proposée au public pour voir les éléments apportés par Mucha avec des cartels en lien avec l’exposition.
Ouverture au public du 26 avril au 16 septembre 2018 – Prolongation 3 février 2019
Salle d’exposition : 100 m²
Conception de la scénographie :
parcours, panneaux, vitrines,
intégration des objets, mobilier, éclairage.
Suivi de fabrication et suivi de chantier
avec les ateliers départementaux.
Durée du chantier : 1 mois
Scénographie Sophie Couëlle
Graphisme Alix Boullenger.
Contact : Sylvie Vincent, Directrice du musée de la Houille Blanche, Maison Bergès.
Dans une salle d’exposition très rectangulaire:
Utilisation de la transparence, de la fluidité pour donner de la souplesse et de la légèreté en rapport avec la peinture de Mucha.
Des tissus semi- transparents sont imprimés pour donner une ambiance et guider le visiteur sans le bloquer, en laissant le regard s’échapper et deviner la suite. Le parcours se déroule en ondulant, le côté
« longiligne » de l’espace est ainsi un peu gommé.
Deux ou trois cimaises étroites et hautes, dans l’axe de la salle, jouent sur la hauteur de l’espace, lui donne de la respiration et met en valeur les affiches les plus grandes.
Pour différencier les œuvres majeures, telles que les affiches ou les toiles, des détails extraits des peintures de Mucha sont imprimés sur papiers peints (référence aux papeteries, aux papiers peints Art Nouveau) et servent de supports aux textes et aux œuvres encadrées.
Matériaux et couleurs:
Tissu semi-transparent et papier peint
Couleurs Art Nouveau: doré-jaune / rouge