Le Mémorial Jean Moulin, situé au centre de Caluire et Cuire, fût la maison occupée par le Docteur Dugoujon. C’est ici que Jean Moulin, représentant personnel du Général de Gaulle, a été arrêté par Klaus Barbie le 21 juin 1943.
Cette maison bourgeoise, d’une surface de 160 m2, est composée de 3 étages et un sous-sol.
Elle a été aménagée dans un 1er temps en 2010. Quatre salles mémorielles se trouvent aux 1er et 2e niveaux : le bureau du docteur Dugoujon et la salle d’attente au rez de chaussée, la salle à manger/chambre à coucher et le petit salon à l’étage. L’accès est limité à 19 personnes.
Au sous-sol, une salle de projection, d’une capacité de 30 places, se situe dans l’ancienne cave. Une frise chronologique et les biographies des résistants arrêtés en même temps que Jean Moulin, sur supports papier, donnent quelques éléments d’information sur le contexte historique de l’époque.
Cette salle multimédia en sous-sol a pour but de compléter la visite des salles mémorielles en mettant en lumière le contexte de l’arrestation. Elle été conçue initialement pour répondre à des visées essentiellement pédagogiques.
Propriétaire des lieux depuis 2014, la Ville de Caluire et Cuire a élaboré un projet ambitieux de développement et de modernisation, notamment pour la salle multimédia en l’adaptant aux nouveaux usages.
Ouverture au public le 11 janvier 2020
Salle d’exposition : 35m²
Conception de la scénographie :
Adaptation du lieu au contenu en lien avec la muséographe,
Création des cimaises, panneaux et mobiliers.
Intégration du graphisme et du multimédia.
Conception et intégration de l’éclairage en lien avec la MOE architecturale
Gestion du budget scénographie
Consultation des entreprises
Suivi de fabrication et suivi de chantier
Durée du chantier : 1 mois
MOE Architecte du patrimoine : Archipat
Mandataire muséographe : Elsa Olu Conseil
Scénographie Sophie Couëlle
Graphisme Charlotte Clément
Contact : Jocelyne Gazagnes, responsable du service Politiques Culturelles – Ville de Caluire et Cuire
Dans une salle très très petite, la scénographie dégage l’espace pour accueillir les groupes ou les familles. Il doit être simple et immédiatement lisible :
Sur un côté, se trouve la chronologie avec 2 murs en angle. Imprimée sur du papier peint la chronologie occupe les 2 cloisons du sol au plafond. En alternance avec les textes, des objets sont positionnés sur le mur, des assises type strapontins sont accrochées et des multimédias intégrés. Deux plexi imprimés avec des portraits sont positionnés devant les ouvertures et peuvent être changées car elles sont dans des réglettes en alu.
Dans l’angle opposés, sur 2 murs également, sont créés des panneaux en stratifiés de couleur, percés régulièrement. Des bacs sont à dispositions avec des cartes, des mots, des images, des textes, qui peuvent être positionnés sur ces murs grâce à des tourillons. Les médiateurs peuvent guider les groupes pour s’emparer de l’Histoire et mieux la comprendre.
Deux blocs avec des tablettes interactives sont mises à disposition des groupes également.
L’espace est modulable : Un mode projection est possible en déroulant l’écran positionné sur une retombée du plafond, le vidéoprojecteur mis en route. Un caisson avec des chaises pliantes est intégré dans l’espace.
L’ambiance colorimétrique est lumineuse, agréable, différentes couleurs ont été choisies :
Pour la chronologie, une couleur pastel, bleu pâle, avec des lettres en bleu canard,
Pour la médiation, des panneaux jaune vif, bleu canard, jaune pâle et bleu pâle.