Il s’agit de la réunion de deux musées, Patrimoine et Nature, dans un Espace Muséal au sein du Pôle Culturel de Vaujany avec une médiathèque et un espace de projection / conférence.
Le projet de l’Espace Muséal de Vaujany est de raconté une histoire qui emmène le visiteur et lui fait comprendre le territoire et son histoire :
Le visiteur arrive sur Vaujany par le ciel, comme un oiseau survole la montagne, s’en rapproche de plus en plus pour voir les paysages différents, la lumière, les couleurs. Petit à petit il se rapproche et entre dans la forêt, comprend la faune et la flore qui l’habite, les hommes qui occupent ce territoire, l’admire, le pratique et le vit depuis des générations.
Salle d’exposition : 203 m²
Budget des travaux : 1 068 000 € HT
Ouverture au public : 25 janvier 2020
MOE scénographie.
Conception spatiale pour seconde œuvre et scénographie
Phase étude (APS – APD – PRO)
Création du parcours, adaptation du contenu en lien avec la muséographe,
Création des cimaises, panneaux et mobiliers.
Phase appel d’offre (ACT)
Rédaction des CCTP
Consultation et aide au choix des entreprises
Phase chantier (EXE- DET- AOR)
Suivi de fabrication / suivi de chantier
Intégration des objets, du graphisme, de l’interactivité et du multimédia
Durée du chantier : 6 mois
Gestion du budget scénographie
Mandataire Muséographe : Elsa Olu
Architecte d’intérieur / Scénographe : Sophie Couëlle.
Graphisme : Charlotte Clément.
Éclairage : Gilles Chatard
Contact : Amandine Vayr – Responsable du Pôle Culture – Mairie de Vaujany
La maîtrise d’ouvrage a laissé une boîte brute en béton. Pour installer la scénographie, je me suis occupée de la partie second œuvre afin d’amener tous les éléments nécessaires : courants forts, courants faibles, chauffage, cloisons, peinture.
La conception générale de la scénographie s’est appuyée sur l’histoire à raconter aux visiteurs dans un mélange de technologie et de rêverie :
L’approche par le ciel vers Vaujany se fait par un cinéma dynamique. Le visiteur découvre ce dispositif en traversant un rideau à lamelles. Il suit ensuite le parcours en longeant une série de paysages (photos réalisées pour le musée par un photographe local) en face desquels se trouve une maquette blanche illustrée par une projection et un théâtre optique. Au bout de ce parcours le visiteur rentre dans la forêt : des troncs dans lesquels sont inclus des manipulations et une table tactile lui permet de découvrir plus précisèment la faune et la flore. Un arbre à boîtes avec des écrans, des écrits et des témoignages sonores fait parler les habitants, les anciens, de leur vie là-haut. Des murs interactifs en CP bouleau traitent du tourisme, de l’écologie et de l’économie locale et complètent ce dispositif. Une projection avec des interviews de différents acteurs de la commune termine le parcours avec un simulateur de vol.
L’ensemble est traité en bois, 3 plis bouleau, avec des panneaux découpés de différentes couleurs pour évoquer la forêt comme différentes scènes de théâtre qui se succèdent. Des papiers pliés sont suspendus du plafond et évoquent des papillons. Le côté audiovisuel et multimédia est noyé dans un décor qui rend la ballade poétique et ludique.