Le musée des Beaux-arts et d’archéologie Joseph Déchelette de Roanne a ouvert ses portes en 1923, dans l’hôtel particulier de Valence de la Miniardière suite au legs de la veuve de Joseph Déchelette. Celui-ci, tombé au tout début de la guerre en 1914, avait déjà donné par testament l’ensemble de ses collections et sa bibliothèque à la Ville de Roanne.
Aujourd’hui, même si Joseph Déchelette est connu et familier de la population roannaise, peu de gens connaissent le rôle qu’il a joué et sa contribution comme un des Pères de l’archéologie.
Ouverture au public du 01 mars au 11 novembre 2014
Salle d’exposition : 160m²
Conception de la scénographie :
parcours, panneaux, vitrines,
intégration des objets, mobilier, éclairage.
Suivi de fabrication et suivi de chantier avec l’atelier du musée
Durée du chantier : 1 mois
Graphisme réalisé par Charlotte Clément.
Contact : Camille Perez, Directrice du Musée J. Déchelette
Le synopsis de l’exposition nous montre bien l’évolution de la démarche, tout d’abord des amateurs « éclairés » puis des scientifiques, face aux recherches archéologiques. Ils se sont inscrits dans différentes époques avec leur lot d’avancées techniques, de récupérations idéologiques, de questionnement sur la notion de patrimoine et sa conservation.
L’ambiance de l’exposition suit cette évolution. Depuis les cabinets de curiosités jusqu’aux dernières technologies développées dans des ambiances type « salle blanche », l’exposition s’épure tout au long du parcours.
De l’accumulation d’objets nous passons progressivement à un ordonnancement scientifique. Dans la façon dont les objets sont présentés, le mobilier et les supports paraissent un peu « fouillis », chargés d’objets, pour petit à petit être de plus en plus organisés, rigoureux jusqu’à une présentation très épurée des objets/œuvres.
Pour faire évoluer l’ambiance de l’exposition, et donner la sensation au public de passer du sombre au clair, de l’intime au partage, nous sommes partis de couleurs très XVIIIe siècle en passant par celles du XIXe et le XXe siècle au blanc clinique pour évoquer le XXIe siècle.
A chaque période, des citations des hommes qui ont marqués cette discipline dans leur époque donnent le ton et l’état d’esprit de cette époque.