Dans le cadre de la saison culturelle du Département pour 2024, Des Habits et Nous, La Maison Bergès a saisi l’opportunité de mettre en valeur son patrimoine à travers la thématique du spectacle et du costume.
En effet le Hall d’honneur de la Maison Bergès a été conçu pour mettre en scène la Houille Blanche avec un escalier d’honneur et des balcons, comme au théâtre. L’occasion était trop belle pour faire déborder l’exposition dans la Maison, en présentant en plus du Hall d’Honneur, dans la chambre de Mucha, le bureau d’Aristide Bergès et la Bibliothèque, des vêtements et des objets liés à la famille Bergès, pour illustrer la thématique.
Le propos dans la salle d’exposition évoque les acteurs et les pièces jouées en France, (et même à l’étranger) et à Grenoble à la fin du XIXe siècle à travers affiches, objets et costumes avec la venue régulière de Sarah Bernhardt et Coquelin Aîné entre autres.
Fiche technique
Présentation dans la salle d’exposition temporaire : 100 m²
et dans les salles du musée: Hall – Chambre Mucha – Bureau – Bibliothèque
Budget global : 20 000 € TTC
Ouverture au public du 22 juin au 24 novembre 2024
Phase étude (APS – APD- PRO)
Conception de la scénographie :
- Conception du parcours.
- Création des panneaux et mobilier.
- Intégration du graphisme et du multimédia
Phase MOE
Suivi de fabrication / suivi de chantier avec les ateliers du Département
Suivi d’intégration du graphisme et de l’audiovisuel
Durée du chantier : 1 mois
Scénographie: Sophie Couëlle SCénographies
Graphisme : Alix Boullenger
Contact : Sophie Mouton, Directrice du Musée de la Houille Blanche, Maison Bergès
Intentions scénographiques et graphiques
Le parcours est balisé dès l’entrée du musée afin que le visiteur puisse parcourir les salles du musée et comprendre l’intégration de l’exposition temporaire dans les salles d’exposition permanente.
Cette signalétique est un signal fort de l’exposition temporaire pour faire comprendre au visiteur le fil de la visite, et l’emmener d’espaces en espaces.
Le public est accueilli dans Le Hall d’honneur à travers un rideau rouge et est traité comme une salle de spectacle avec la mise en place de strapontins, de silhouettes au balcon et une ambiance sonore d’un public au spectacle.
La grande porte vitrée est munie de décors néo-byzantins transparents donnant une ambiance colorée à l’espace.
Les objets présentés dans la Maison sont exposés sur une estrade et/ou des cimaises, créant ainsi une scène avec des couleurs vives pour les différencier du décor environnant et marquer leur implantation dans l’exposition permanente.
Ensuite, dans la salle d’exposition temporaire, les thématiques sont présentées également comme des scènes entre lesquelles le public peut circuler, l’espace est dégagé et fluide.
L’ambiance lumineuse et colorée reprend la palette des salles de spectacle de la belle époque.
Nous avons choisi et adapté les vitrines existantes du Département les plus adéquates pour exposer les objets qui le nécessite : elles ont été repeintes pour l’exposition en accord avec les couleurs choisies, Quelques vitrines ont été créées pour l’occasion, l’exposition des costumes demandant des présentations spécifiques.