L’exposition Emile Guimet et l’Egypte Antique présentée au musée des Beaux-arts de Lyon fait découvrir, en particulier au public lyonnais, le personnage d’Emile Guimet et le rôle qu’il a joué pour la diffusion de la connaissance des civilisations orientales :
« Ce musée à pour objet de propager la connaissance des civilisations de l’Orient et de l’antiquité classique, de faciliter les études religieuses, artistiques, historiques au moyen des images, des objets du culte et des œuvres d’art […] mais l’histoire des religions reste son objectif principal »
Né à Lyon, à la fois industriel et collectionneur, infatigable curieux et voyageur, l’exposition propose de montrer dans les 2 premières parties sa personnalité et son activité de collectionneur et d’acheteur, puis dans les parties suivantes, les collections d’art égyptien dans institutions lyonnaises fin XIXe – début XXe ainsi que la création des « musées » Guimet et leurs salles égyptiennes à cette même période à Lyon et à Paris. La dernière partie évoque l’Emile Guimet « savant » avec ses publications, conférences et animations.
Fiche technique
Salle d’exposition : 900 m²
Budget des travaux : 114 816 € TTC
Ouverture au public : du 30 mars au 02 juillet 2012
Phase étude (APS – APD- PRO)
Conception de la scénographie :
Création du parcours, panneaux, vitrines, éclairage
Intégration du graphisme
Suivi de fabrication et suivi de chantier avec le responsable d’atelier du musée des Beaux-arts
Travaux réalisés par les services techniques du musée: mobilier / éclairage
Suivi d’intégration des objets, du graphisme et de l’éclairage
Durée du chantier : 2 mois
Scénographie: Sophie Couëlle Scénographies
Graphisme : Charlotte Clément
Contact : Geneviève Galliano, conservatrice au musée des Beaux-Arts de Lyon
Intentions scénographiques et graphiques
L’exposition se déroule comme une succession de « tableaux » ou décors symbolisés par de grands panneaux de papiers peints pour illustrer chaque thème : ambiance salon 19e pour les meubles, Carte de l’Egypte, 4 grandes photos évoquant les passions (pays), puis les salles des ventes, les antiquaires, etc…
Ces éléments donnent l’ambiance pour chaque thème évoqué, l’idée étant de rendre cette ambiance 19e propre à Emile Guimet et d’en imprégner le visiteur.
Les vitrines sont conçues pour chaque groupe d’œuvres, regroupant cimaises vitrées, socles avec cloches et vitrines tables dans une continuité qui crée la circulation. Ainsi le visiteur peut identifier aisément les groupements. Le design des mobiliers s’inspire des vitrines de l’ancien musée Guimet.
Les groupements d’œuvres sont mis en correspondance avec les photos de l’ancien musée, agrandies et posées en papier peint.
© Musée des beaux-arts de Lyon