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La Galerie , Musée d’Allevard-les-Bains

Un casino, un musée…

 

La construction du casino du parc thermal d’Allevard remonte à 1870. Participant au divertissement des curistes, il s’agit alors d’un élément incontournable des villes d’eaux. Intégré dans le prolongement de l’Hôtel des Bains, il connaît plusieurs transformations au cours des 19e et 20e siècles, dans un souci continuel d’opulence. 

Dans les années 80, le Casino est déménagé et le bâtiment délaissé.

Depuis 2016, le musée est géré par la Communauté de communes Le Grésivaudan. Son statut de Musée de France et la qualité de ses collections justifient la réalisation du projet, croisant à la fois une nouvelle muséographie et la réhabilitation de l’ancien casino.

Menée par le cabinet d’architectes Atelier 17C, la réhabilitation de l’ancien casino s’est attachée à respecter le cadre patrimonial existant, en tant que témoin de la grande époque d’Allevard et élément clé du parc thermal.

La mission scénographique s’est déroulé sur l’espace d’exposition permanente de 190m² et les espaces d’exposition temporaire, composés d’une Salle de 50m² et d’une Galerie de 70m².

L’exposition permanente propose de partir à la découverte du pays d’Allevard, le parcours de visite est décomposé en 3 parties :

De l’industrie métallurgique à la station thermale, en passant par les pistes de ski du Collet, ses ressources naturelles – le minerai de fer, l’eau thermale et « l’or blanc » – ont façonné le pays d’Allevard au fil des siècles.

Le parcours d’exposition mêle objets, multimédias, jeux, manipulations, maquette, pour découvrir et comprendre l’évolution d’un territoire de montagne riche d’histoire.

Extrait du site www.le-grésivaudan.fr

 

 

Fiche technique

Salle d’exposition permanente: 190 m² / Galerie: 70 m² / Salle d’exposition temporaire : 55 m²

Budget des travaux: 540 000 € HT

Ouverture au public 1er juillet 2023

 

MOE scénographie.

Phase étude (APS – APD- PRO)

Conception de la scénographie

Création du parcours, adaptation du contenu en lien avec l’équipe du musée,

Création des cimaises, panneaux et mobiliers.

Intégration du graphisme, de l’audiovisuel, de l’interactivité, du multimédia et de l’éclairage.

 

Phase appel d’offre (ACT)

Rédaction des CCTP

Consultation et aide au choix des entreprises

 

Phase chantier (EXE- DET- AOR)
Suivi de fabrication , suivi de chantier

Intégration  des objets, du graphisme, de l’audiovisuel, de l’interactivité, du multimédia et de l’éclairage.

Gestion du budget scénographie

Durée du chantier: 6 mois

 

MOE architecturale: Atelier 17C Architectes

Mandataire Scénographe: Sophie Couëlle.

Graphisme: Charlotte Clément.

Eclairage: Gilles Chatard

AMO multimédias: Elsa Olu.

 

Contact: Justine Guérin –Communauté de Communes Le Grésivaudan

 

 

Intentions scénographiques et graphiques

La salle d’exposition permanente se déploie à l’arrière de l’accueil sur une surface de 190m² et une hauteur de 10m. Cet espace singulier semble grand à cause de la hauteur sous plafond, mais est finalement assez étroit et non traversant, le visiteur doit retourner sur ses pas pour sortir.

Un immense vitrail apporte énormément de lumière dans tout l’espace.

Le partie pris a donc été de créer un parcours que l’on découvre au fur et à mesure avec une altimétrie des cimaise à 3m, laissant à découvert la partie haute de la salle et la vue sur le vitrail. Chaque partie est définie par une couleur choisie dans le vitrail : la métallurgie en rouge, le thermalisme en bleu, le tourisme en jaune.

L’équipe du musée a voulu une exposition très interactive, chaque partie était donc riche d’éléments très différents à mettre ensemble : textes N1/N2, images, œuvres, objets, objets à toucher, manipes, vidéos et/ou audio…

Avec la graphiste nous avons donc défini des principes de présentation qui se retrouvent tout au long du parcours pour que le visiteur se repère.

La multiplicité des mises en œuvres a permis la rencontre des différents intervenants lors de l‘installation, qui a été riche en rencontres et échanges notamment avec les restauratrices, encadreuses, socleur.se.

 

 

© photos Sophie Couëlle / vidéo: CC du Grésivaudan service Communications