Mouans-Sartoux, Var
Jardin du sud, il est frappé par le soleil tout au long du jour et le public souffre du manque d’ombre. Des zones ombragées sont à prévoir, pour le repos, l’observation, ou même la déambulation.
La mission commande 5 pergolas dont 4 sont mécénées par L’Occitane, avec quelques gloriettes et points de vues.
Les pergolas suivent chacune une thématique : la 1ère en plein champ de rose de mai, la 2e en belvédère sur le jardin, la 3e sous les cyprès dans lesquels nichent les oiseaux, la 4e près du bassin, la 5e vers les plantes à parfums.
Finalement seules 4 pergolas sont réalisées, la 5e laissée dans son état primitif.
Fiche technique
Surface du jardin : 2 hectares
Budget des travaux : 40 000€ TTC
Ouverture au public : 31 mai 2013
AMO / MOE scénographie
Phase étude (APS – APD- PRO)
Conception:
Intégration dans le jardin, mise en espace,
structure, matériaux, mise en œuvre.
Création de 2 abris en acier , 2 abris en bois.
Création des supports pour les panneaux de médiation
Consultation par devis et aide au choix des entreprises
Phase chantier (EXE- DET- AOR)
Suivi de fabrication / suivi de chantier
Gestion du budget
Durée du chantier : 3 mois
Contact : Grégory Couderc, assistant de conservation au musée de la Parfumerie
Intentions scénographiques et graphiques
La conception des pergolas s’est inspirée à la fois de l’histoire industrielle de la parfumerie, de la configuration du jardin et l’implantation de chaque abris dans le jardin.
Pergola 1 : située dans les champs de Roses de mai, cette pergola s’inspire des cueilleuses et de leur panier en osier. Une structure en acier toutes simple est équipée de casquettes en osier sur les 4 faces. La partie centrale est composée de câbles tendus afin que les plantes grimpantes plantées au coin des 4 poteaux créent une couverture végétale à terme
Pergola 2 : située en haut, en belvédère sur le jardin, la pergola intégre un arbre en son centre. Inspirée de l’architecture industrielle des usines de distillation, la structure est également en acier, mais le haut est couvert d’un lambris en bois qui reprend les motifs retrouvés sur certaines usines. En plus de l’ombre de l’arbre, le « toit » sera recouvert de plantes grimpantes. Dans l’attente, un habillage de canisses le recouvre.
Pergola 3 : située sous les grands cyprès, la structure bois a été refaite complètement pour créer une vraie couverture végétale, et des nichoirs ont été positionnés en haut des poteaux. Des bancs et autres assises permettent de s’installer pour profiter du pépiement des oiseaux et la vue sur le jardin.
Pergola 4 : située en bas du jardin, cette pergola en bois toutes simple accueille entre ses poteaux 2 hôtels à insectes. Comme les autres, des plantes grimpantes ont été plantées à la base des poteaux afin de délivrer une ombre rafraîchissante.