25 octobre 2012
Exposition: « Laurent Pécheux, un peintre français dans l’Italie des Lumières », MBA de Chambéry (73) – Du 24 octobre 2012 au 21 janvier 2013

Tout d’abord présentée à Dole, l’exposition consacrée à  l’œuvre de Laurent Pécheux vient au Musée des Beaux-arts de Chambéry.

L’ensemble des tableaux est présenté par thématiques: 8 séquences vont se succéder, sans être réellement chronologiques, elles vont tout de même définir l’évolution de sa peinture dans le temps, au gré de ses voyages et de ses rencontres.

Concept : Création d’une perspective artificielle par des cimaises qui convergent au centre de la salle pour la séquence consacrée à la collégiale de Dole, point d’orgue de l’exposition. L’exposition se déroule tout le long de la salle en partant vers la droite jusqu’à revenir à l’entrée, entrée et sortie se faisant par la même porte. L’espace est laissé dans toute sa hauteur et le visiteur peut embrasser l’ensemble de l’exposition dès le 1er regard.

Chaque séquence est ponctuée par un panneau de tissu imprimé avec un détail agrandi d’un tableau, sur lequel est composé le texte d’introduction. Le visiteur découvre ainsi, au fur et à mesure de sa déambulation, les différentes parties de l’exposition. Des couleurs de cimaise sont également définies pour chaque séquence.

Graphiste : Lise Bastalle